Comment j’ai « hacké » mon sommeil avec une technique insolite

Dans cet article, je vous livre une technique très efficace qui m’a permis de considérablement augmenter la qualité de mon sommeil.

Comment améliorer la qualité de votre sommeil

Epuisé…

J’ai fini l’année 2017 complètement épuisé. Pas particulièrement parce que mes journées étaient trop intenses ou que le rythme au travail était trop soutenu. Non, tout simplement parce que je dormais très mal. Ou pour être précis, je dormais très peu car je me réveillais en pleine nuit et qu’il m’était impossible de me rendormir.

Un cercle vicieux

Au bout de quelques semaines, je suis tombé dans un cercle vicieux : je me couchais fatigué mais stressé à l’idée que ma nuit serait trop courte et qu’elle ne suffirait pas pour que je récupère. Et immanquablement, je me réveillais seulement 3 ou 4 heures après m’être mis au lit et sans pouvoir me rendormir.

J’ai décidé que ça ne pouvait plus continuer et que je devais trouver une solution.

Une technique insolite, efficace…

Je ne vais pas vous raconter tout ce que j’ai essayé car je souhaite me focaliser sur ce qui a marché. Mais je dois vous avouer une chose : j’étais sceptique voire méfiant avant d’essayer cette technique. Je me suis renseigné et je me suis rendu compte que cette pratique était reconnue par la médecine aujourd’hui. Elle s’avère être très efficace pour maigrir, arrêter de fumer et mieux dormir.

J’ai décidé d’essayer car je n’avais rien à perdre (enfin peut-être un peu d’argent).

… et reconnue par la médécine

Ce qui m’a décidé c’est que cette pratique est aujourd’hui reconnue par la médecine. Il s’agit de l’hypnose. Et contrairement à ce que vous pourriez croire (comme c’était mon cas avant de m’y intéresser), ce n’est pas une pratique obscure ou dangereuse.

L’hypnose est en fait ce qu’on appelle un « état de conscience modifié ». Et en vérité, nous nous retrouvons tous en état d’hypnose plusieurs fois par jour :

  • Quand vous êtes très concentré sur une tâche et que vous n’entendez pas quelqu’un vous appeller ;
  • Quand vous conduisez en pensant à autre chose (et que vous arrivez pourtant à destination) ;
  • Idem quand vous marchez dans la rue et réalisez soudain que vous aviez l’esprit ailleurs.

Ces différents exemples sont des états d’hypnose que vous avez tous expérimentés aussi.

Attention : avant d’aller plus loin, je ne suis pas médecin donc je ne veux pas faire l’éloge gratuit de l’hypnose. Je vous indique juste ici que je l’ai essayé et que ça a fonctionné pour moi. Avant d’essayer vous-même, prenez conseil auprès d’un médecin et soyez vigilant dans le choix de votre thérapeute (les escrocs existent partout).

Autre point qui m’a rassuré : j’ai choisi mon thérapeute car celui-ci est infirmier anesthésiste et qu’il utilise l’hypnose sur des patients qui vont se faire opérer et qu’ils ne souhaitent pas d’anesthésie.

Bénéficier d'un sommeil de qualité

Je suis donc allé le voir une fois en décembre 2017.

Et j’ai été déçu : ça n’a pas marché.

Je suis retourné le voir un mois plus tard pour lui dire que rien n’avait changé. Il a alors changé de méthode et m’a mis en état d’hypnose par une autre technique que celle utilisé un mois plus tôt.

45min plus tard, je suis ressorti de la séance particulièrement reposé. Et curieux de voir les résultats.

Et alors ?

Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit pendant 3 jours ! Ça a été un enfer et je maudissais mon thérapeute.

Mais j’ai compris que c’était un temps d’adaptation : la quatrième nuit, j’ai pu bénéficier d’un sommeil profond et réparateur. Idem la nuit d’après puis d’encore après etc…

Améliorer son sommeil

J’ai retrouvé confiance en mon sommeil

Désormais, cela fait presque huit mois que je dors très bien. Il m’arrive encore, si je suis stressé par exemple, de me réveiller en pleine nuit. Mais à l’échelle d’une semaine, je sais que je vais le rattraper et je ne suis plus du tout stressé à l’idée d’aller dormir. Au contraire, j’ai maintenant confiance en mon sommeil et je sais que je peux compter sur lui.

Encore une dernière chose

L’hypnose s’est avérée efficace pour moi. Je ne sais pas dire si elle est efficace pour tout le monde.

De plus cette technique ne vous dispensera pas d’un mode de vie sain et équilibré ni de respecter vos cycles naturels et d’être à l’écoute de votre corps. Mais si c’est déjà votre cas et que vous dormez mal néanmoins, alors l’hypnose pourra être très utile pour vous.

Encore une fois, je vous explique ce que j’ai essayé et qui a marché pour moi. Ne le prenez pas pour argent content, renseignez-vous, prenez conseil et essayer. Mais je vous le répète : faites attention quand vous choisirrez votre thérapeute. Assurez-vous que ce soit quelqu’un de reconnu dans le métier. Vous pouvez par exemple vous adresser à l’institut français des thérapies alternatives (IFTA – https://www.ifta.fr/)

Et si vous souhaitez d’autres pistes pour améliorer votre sommeil, vous pouvez consulter cet article : une autre approche du sommeil

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GP Formation

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Une réflexion sur “Comment j’ai « hacké » mon sommeil avec une technique insolite

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